Dernière mise à jour : 25/04/2004 

          SOMMAIRE                 

 Accueil

 Présentation

 Bureau Exécutif

 Activités

 Infos

 Réalisations

 Forum de discussion

 Le village de M'Bagne 

 Nous contacter

                        Association des Ressortissants de M'Bagne

 

 

 

 

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES

 

 

Pour la réalisation de ses activités, 3 commissions spécialisées sont mises sur pieds, dont la commission culturelle et artistique.

 

Cette commission a, entre autres activités, l’organisation de concerts qui doivent nécessairement mener à ces 3 objectifs : 

-    Participer à la promotion et à la vulgarisation de la culture mauritanienne à travers ses artistes en les encourageant à mettre  en valeur leurs productions.

-    Créer une activité récréative à l’intention des citoyens en manque de divertissement.

-    Renflouer la trésorerie de l’Association en vue de financer ses programmes socioéconomiques.

 

Ainsi depuis 1996, cette commission a eu à organiser les soirées artistiques suivantes :

-          1997 : Baba Maal

-          1998 : Yela Diop

-          1999 : Ousmane gangué et DIDAL DIALAL

-          2001 : N’Dèye Coumba Dia.

 

Elle a également parrainé des soirées organisées par les groupes d’âge de M’Bagne :

-          Les griots du fouta (Avec DELLIYA, Nouakchott);

-          Abou Diouba (avec HAMADI KUNDO, Nouakchott)

-          Ousmane Hamady Diop (avec HAMADI KUNDO, Nouakchott)

-          Moussa Wade (DELLIYA, M’Bagne)

 

Cette dynamique dans l’organisation des soirées artistique est bien réelle, et l’Association ne ménage aucun effort pour apporter sa contribution à toute opération s’attachant à promouvoir la culture Mauritanienne.

 

Lors de l’organisation de la dernière soirée, le 19/07/01, avec l’artiste N’DEYE COUMBA, les observations suivantes ont été faites :

 

-          Une soirée parallèle a été organisée le même jour avec les artistes locaux Ousmane Gangue et Moussa Wade; 

-          Le passage éclair de l’artiste Ousmane Gangué sur la scène de N’DEYE COUMBA DIA ; 

-          Absence de l’artiste MOUSSA WADE, malgré l’invitation qui lui a été faite. 

-          Etc.

 

Ces observations ont fait l’objet de plusieurs interprétations, dont certaines, si elles s’avéraient exactes, pourraient engendrer  une situation de divorce entre ces artistes et l’association.

 

Lors de la séance d’évaluation de la soirée organisée, le 19/07,  avec l’artiste N’DEYE COUMBA, le bureau exécutif s’est donné comme mission, prioritaire, la nécessité de faire une mise au point avec tous les artistes et de lever toutes équivoques pouvant entraîner des interprétations erronées et néfastes. 

Pour ce faire, le Bureau exécutif a organisé un dîner – débat, le 29 juillet 2001.    

ORGANISATION            

L’organisation de la rencontre a été confiée à la sous commission composée de: 

-          Diop Moussa Oumar, Vice Président

-          Diop Oumar Zakaria, Président Commission Sportive

-          Gaye Moussa Yaya, Secrétaire Général 

Compte tenu de l’importance de l’ordre du jour, et de la nécessité d’avoir un cadre permettant d’éviter des dérangements inopinés, il a été décidé de tenir la rencontre chez le Secrétaire Général, Gaye Moussa, au premier arrondissement. 

Les moyens financiers ont été gracieusement mis à la disposition de l’association par le Président, Diop Moussa Oumar. Il a également assuré toute la logistique relative au transport des convives.

 La délicate mission d’invitation des participants, dans un délai restreint, a été assuré par  le Président de la Commission Sportive, Diop Oumar Zakaria, qui a parfaitement coordonné les modalités de déplacements. 

LISTE DES PRESENTS

 Zone de Texte: Bureau Exécutif :
 
-    Diop Moussa Oumar, Vice président
-    Gaye Moussa, Secrétaire Général
-    Diop Moussa Harouna, S.G. Adjoint
-    Diop Moussa Hamady, C.R. Extérieures
-    Diop Tidjine Abdoulaye, C. aux Comptes
-    Diop Oumar Zakaria, Pt. Com. Sportive
-    Thiam Mamadou, Pt Com. Socio-économiq.
Zone de Texte: Invités :
 
Artistes Griots : -   Boudy Coumaba Thiédel (abs)
-    Wali Sambou
 
Groupe Rippo :  -    Moussa Wade
-    Baby Salem, Manager
 
Fooyré N’Gendi :-    Sy Allassane, manager
                                -    Sy Aly, Représentant NKC
 
Koodé Pinal :        -     Ousmane Gangué
-          Sy , Manager
-          Samba PAM, Porte parole
 
Fan’s Club NCD :-    Coumba Koné, Présidente
-          El Hadj GAYE, SG
 
Journaliste :        -      Mamadou Hamady N’Diaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESULTATS DE LA RENCONTRE

 Suite à la présentation des différentes parties, l’objet du débat a été clairement porté à la connaissance de l’assistance.  

La parole a été, ensuite, donnée à chaque groupe, par ordre alphabétique, avant de laisser libre court à tous les présents pour apporter leurs contributions.

 

A l’issue des discussions, qui se sont étalées de 19 heures à 22 heures trente, les points suivants ont été retenus :

 

1.      de l’avis de tous,  cette initiative de ARM  est une première dans son genre. Elle est très louable et constitue un cadre idéal pour ressouder les liens entre les artistes d’une part, et avec des partenaires d’autre part. Elle a constitué une opportunité à certains managers de se rencontrer, pour la première fois, de communiquer et d’échanger des points de vue.

 

2.      Cette rencontre a permis  de démontrer que le contexte de la soirée du 19 juillet est une succession de malentendus et une malencontreuse coïncidence de programmations.  Il ressort des différentes interventions, des uns et des autres, que les artistes ne sont animés d’aucune rivalité ou d’envi de nuire. Malgré les spéculations, qui ont alimenté des rumeurs vraisemblables, les témoignages des artistes ont fait ressortir qu’ils ont maintenu  des contacts réguliers et de bons rapports  durant toute cette période.

 

3.      Par rapport à l’Association, et à travers elle le village de M’Bagne, les artistes ont réaffirmé leur  attachement  et leur  disponibilité à répondre favorablement à chaque appel. Se référant aux actions, fructueuses, entreprises dans un passé récent avec l’Association, et sur les liens qu’ils ont tissés individuellement avec les ressortissants de M’Bagne, les artistes ont démontré qu’aucun paramètre ne pouvait justifier, de leur part, une quelconque intention de sabotage d’une manifestation organisée par l’Association.

 4.       Pour éviter, à l’avenir, des circonstances similaires, il a été émis l’idée de créer un cadre de concertation entre les différentes parties intéressées par l’organisation des concerts (artistes, managers, promoteurs, fan’s club, animateurs, etc.) 

5.      Par ailleurs, les recommandations suivantes ont été faites : 

 

·         Les artistes doivent partager l’amour de la profession, maintenir une solidarité et partager aussi bien les succès que les déceptions des uns et des autres.

·         La concurrence entre artistes ne doit pas être écartée. Elle doit, toutefois, être dans le bon sens, loyale et constructive. Elle doit aider à l’amélioration des prestations et à la production de qualité.

·         Une critique et une auto-critique sont nécessaires pour évaluation de l’apport d’un artiste. A cet effet, l’artiste doit être réceptif des conseils,  proche des sources d’inspirations ( hommes de cultures, historiens, etc.) et doit mener des recherches pour perfectionner son répertoire.

·         La presse, représentée dans cette rencontre par Monsieur N’Diaye, a été interpellée sur son rôle prépondérant dans le domaine de la promotion de la culture et de l’art.

 

 

  1. En conclusion, les artistes ont émis, en guise de remerciement, le souhait de l’organisation, par ARM,  d’un méga-concert qui regroupera tous les artistes de la place.

 

Reconnaissance officielle du Ministère de l'Intérieur des Postes et des Télécommunications

Récépissé N° 0293/MIPT/DAPLP/SLP du 14/10/2000