Dernière mise à jour : 25/04/2004 

          SOMMAIRE                 

 Accueil

 Présentation

 Bureau Exécutif

 Activités

 Infos

 Réalisations

 Forum de discussion

 Le village de M'Bagne 

 Nous contacter

                        Association des Ressortissants de M'Bagne

 

 

 

 

 

 

COMPTE RENDU DE LA SOIREE ARTISTIQUE AVEC NDEYE COUMBA DIA  -  JUILLET 2001

Introduction

 Comme pour  toute activité organisée par l’association, le bureau exécutif s’est réuni en séance ordinaire le 22 juillet pour faire l’évaluation de la soirée artistique du 19/07/2001. Il ressort de cette réunion les éléments suivants :

Contexte

Dans son programme d’activités, pour le mandat en cours, la commission culturelle et artistique  avait, entre autres prérogatives, la tâche d’organiser deux concerts.

 A travers  l’organisation de ces concerts, l’Association vise trois objectifs : 

-    Participer à la promotion et à la vulgarisation de la culture mauritanienne à travers ses artistes en les encourageant à mettre  en valeur leurs productions.

-    Créer une activité récréative à l’intention des citoyens en manque de divertissement.

-    Renflouer la trésorerie de l’Association en vue de financer ses programmes socioéconomiques et sportifs. 

Missions préliminaires

 Compte tenu des moyens limités de l’Association, l’organisation de ces concerts était assujettie à l’acquisition préalable d’un sponsor.  A cette fin, le bureau exécutif  s’est assigné comme  mission préliminaire de mener des investigations et d’approcher les éventuels promoteurs pour obtenir ce sponsor. Une sous commission ad hoc a été mise sur pieds et comprenait : 

-          Le Vice Président

-          Le Secrétaire Général Adjoint

-          Le Chargé des Relations Extérieures 

Les démarches ont abouti , en fin mai 2001, à une promesse de sponsorisation de la part de la SIMEX qui représente la firme  GAULOISE Blonde en Mauritanie. 

L’assurance de l’obtention d’un sponsor, a permis au bureau d’entamer la deuxième phase qui consiste à sélectionner un artiste dont les prestations pourraient favorablement faire aboutir  aux objectifs visés. 

Les débats sur ce sujet, ont permis de choisir l’artiste N’DEYE  COUMBA DIA, qui présentait l’avantage d’être installé hors de Nouakchott, et d’être resté longtemps sans se produire dans cette ville. 

Les pourparlers engagés entre le bureau exécutif et le manager de l’artiste ont permis d’aboutir à un accord de principe entre les deux parties. 

Dans le même cadre, l’artiste devant se produire à Nouadhibou, un avantage financier était perceptible pour l’Association par  la réduction de ses frais d’organisation notamment en ce qui concerne le volet transport. 

Organisation 

Pour l’organisation de la manifestation, la commission culturelle et artistique, maître d’œuvre de l’opération,  a mis en place quatre sous commissions de travail : 

-          Sous commission administration et publicité

-          Sous commission sécurité

-          Sous commission accueil, hébergement et restauration

-          Sous commission financière. 

Spécialement, la commission d’organisation était présidée par le Secrétaire Général Adjoint du fait de l’indisponibilité du Président de la commission culturelle et artistique. Les sous commissions de travail, présidées par des membres du bureau exécutif, étaient pourvues de membres de l’assemblée générale. 

Avis de l’Assemblée Générale 

Conformément  aux textes statutaires et réglementaires, l’activité ne peut être exécutoire avant l’ approbation de l’assemblée générale de l’Association .  

En date du 29 juin 2001, une séance ordinaire s’est tenue, au cours de laquelle le sujet a été présenté. L’assemblée générale a donné son aval pour l’organisation de la manifestation et a approuvé toutes les dispositions prises par le bureau et afférentes à l’activité.

 Déroulement 

A partir du 29 juin et suite à l’approbation de l’A.G.,  les opérations concrètes suivantes ont été entamées.

 

-          les démarches pour la location de la salle de spectacle à l’ancienne maison des jeunes

-          le circuit pour les autorisations nécessaires.

-          la réalisation des affiches et des banderoles

-          Affichage dans les endroits appropriés de la ville.

-          une stratégie a été arrêtée pour assurer une surveillance efficace des différentes entrées de la salle de spectacle.

-          préparation des billetteries et stratégie de mise en vente.

-          Contribution financière à la restauration de la délégation d’artistes

-          Rencontre avec les artistes

-          Dispositions pour le transport du matériel et  des artistes

  

Principales contraintes 

-          L’attente d’une  approbation des sous commission par l’assemblée générale a compromis sérieusement le démarrage de certaines activités telles que la publicité et la mobilisation. Dans le même ordre, le temps imparti à l’organisation ne permettait plus aux sous commissions de tenir des séances de réunions. Cette situation a conduit les présidents des sous-commissions à prendre en main l’ensemble des travaux. Ceci du fait que ces présidents, tous membres du bureau exécutif, avaient un cadre adéquat pour faire la synthèse de leurs activités : les réunions hebdomadaires ordinaires. 

-          Le montant du sponsor obtenu est très en deçà des espérances. Il ne couvre même pas le cachet de l’artiste. Compte tenu des dépenses déjà engagées, le bureau ne pouvant annuler le concert, s’est mobilisé d’avantage pour  combler, ne serait-ce que partiellement, le déficit observé par rapport aux espérances portées sur le sponsor,  et a pris des dispositions pour limiter au minimum les dépenses. Les démarches ont permis d’obtenir un complément du montant du sponsor grâce à un don d’un bienfaiteur. Dans le même cadre, des négociations ont été re engagées avec le manager pour revoir en baisse le cachet de l’artiste.  

-          A quelques heures du concert, l’organisation a failli être annulée du fait d’une malencontreuse défaillance de suivi. En effet, lors de l’ultime contact avec la direction de la maison de jeunes pour la prise des dispositions nécessaires pour l’utilisation de la salle des spectacles dans la soirée, les représentants de l’association sont informés qu’aucune location officielle n’est établie à leur compte dans les registres de cette administration.  L’heure n’étant pas aux tergiversations, les délégués ont tenu à démontrer leur bonne foi et ont démontré, par des preuves physiques, l’acquittement des droits de location, pour  finalement aboutir à un accord avec la direction moyennant un complément du montant de location à hauteur de 10.000 UM. Il est à noter que cette somme est  très en dessous du montant initialement réclamé . 

-          L’organisation de  deux soirées parallèlement à celle de l’association était également problématique surtout en ce qui concerne celle animée par les artistes nationaux qui partagent le même public. Cette situation a été d’autant plus préoccupante que cette seconde soirée n’a été programmée que dans la dernière semaine. Face à cette nouvelle donne, le bureau exécutif a entrepris une campagne de sensibilisation des ressortissants et a engagé la vente des billets avant la soirée. 

Remarques et Recommandations

 

-          le bureau a respecté scrupuleusement les dispositions prises après les précédentes soirées organisées par l’association,  à savoir :

 

§         Obtention d’un sponsor avant d’engager les procédures de la soirée ;

§         Pas de lettres de patronage

§         Limitation des dépenses. 

-          Les membres du bureau exécutif se sont mobilisés autour de l’activité avec toute la disponibilité requise. 

-          La soirée s’est déroulée sans aucun débordement aussi bien dans la salle qu’à l’extérieur. Aucun problème particulier n’a été souligné pendant toute la phase préparatoire. La soirée a été satisfaisante moralement et financièrement. 

-          Les ressortissants de M’bagne ont répondu  favorablement grâce à leur présence massive, mettant, ainsi, fin aux critiques maintes fois répétées  à leur encontre  lors des soirées précédentes.

      -          Les initiatives du bureau sont à perpétuer :

 

§         Sensibilisation et publicité rapprochées auprès des ressortissants par visite dans les concessions ;

§         Vente de billets avant la soirée : aucune falsification n’a été signalée et les revendeurs ont démontré une responsabilité sans faille. 

-          Le bureau exécutif a tenu deux séances avec  les membres de l’orchestre.  De celles-ci, il convient de retenir que :

 

§         l’ organisation de cette soirée artistique est une opportunité que  les deux entités attendaient depuis longtemps.

§          L’orchestre compte sur l’association pour sa promotion, et espère nouer des relations durables et fructueuses avec les ressortissants de M’Bagne.

§         L’association tient à jouer son rôle de promoteur d’artistes nationaux. 

-          le malentendu constaté avec la Direction de la Maison de jeunes, devra être évité dans l’avenir pour toute opération menée par l’association, qui doit désormais assurer le suivi de tout contact surtout quand celui-ci est confié à un intermédiaire. 

-          Le bureau demandera à l’assemblée générale de lui accorder des pouvoirs pour monter des sous commissions ad hoc pour les opérations urgentes afin d’éviter des retards.

-          Pour garder de bonnes relations avec tous les artistes de la place et respecter ses principes établis dans ses statuts, le bureau s’est engagé à : 

§         Soigner ses rapports avec les organisateurs de la deuxième soirée, qui ont tendance à se considérer comme des adversaires à l’association. 

§         Créer un cadre de dialogue avec tous les artistes locaux. A cet effet, un dîner - débat  est programmé le 29/07, au cours duquel, il sera recherché les voies et moyens pouvant permettre une collaboration mutuelle entre ces groupes et l’association. 

-          L’organisation du spectacle en une soirée  unique a été jugée satisfaisante. Elle a considérablement minimisé les coûts tout en favorisant une importante affluence des spectateurs.  

-          Le bureau étudiera les possibilités de remboursement de quelques dettes contractées depuis le concert de BABA MAAL en 1997. 

-          La programmation d’une seconde soirée doit être envisagée.

  

Remerciements :

 

-          A Monsieur Cheikh Ould Maaloud, pour sa contribution à l’obtention du sponsor et son soutien  financier.

 

-          A la SIMEX pour avoir accepté de sponsoriser la soirée ;

 

-          Au Fan’s club N’DEYE COUMBA DIA de Nouakchott et particulièrement à sa présidente COUMBA KONE pour leur contribution à la réussite de la soirée ;

 

-          A monsieur SY ALY, manager de l’orchestre qui n’a ménager aucun effort durant tout le processus.

 

-          A Monsieur NIANG SAYDOU, pour sa contribution à l’obtention de l’autoriastion.

 

-          Aux habitants des PK pour leur contribution à l’accueil et à l’hébergement des artistes ;

 

-          Au président de l’Association qui a mis à la disposition du bureau les moyens de transport.

 

-          A tous les membres de la commission sécurité,  pour le travail inestimable effectué pendant la soirée.

 

Distinction :

 Le  bureau exécutif   fait une mention spéciale à: 

-          Monsieur DIOP HAMADY BOLLO, doyen des membres de la commission sécurité

-          Monsieur M’BODJ SILEYE, doyen des ressortissants de M’bagne qui ont honoré la soirée par leur présence .

Reconnaissance officielle du Ministère de l'Intérieur des Postes et des Télécommunications

Récépissé N° 0293/MIPT/DAPLP/SLP du 14/10/2000